Plaidoyer pour les Ateliers de la Rigueur
Il est de notoriété publique que le géant de Mountain View, qui peut se prévaloir de recevoir près de deux millions de candidatures par an émanant du monde entier, recrute la plupart de ses nouveaux employés en jaugeant, entre autres, leurs capacités à proposer ou esquisser des solutions aux problèmes (pas forcément mathématiques) les plus saugrenus. En voici un bref florilège :
- « Vous vous réveillez le matin avec des idées géniales en forme d’accent circonflexe, combien de hauts-de-forme différents pouvez-vous mettre de la journée ? »
- « Quand le vent souffle à gauche, la girouette tourne à droite, que s’est-il passé quelques minutes avant ? »
- « Quelle est la meilleure façon d’expliquer la récursivité1 à un collégien de 11 ans ? »
Rappelons que Google qui a soufflé ses 23 bougies, le 27 septembre dernier, est devenue une mastodonte à la fois du Web et de l'économie mondiale. Son succès, comme l’a souligné, à juste titre, le mathématicien et médaillé Fields (2010), Cédric Villani, « est dû au départ à la découverte d'un algorithme mathématique plus performant que les autres2. »
Les éléments ainsi décrits précédemment s’érigent en un plaidoyer pour les Ateliers de Rigueur (A.R), rubrique qui sera, à intervalles réguliers, nourrie d’une myriade d’articles techniques dont vous allez découvrir la teneur en ouvrant la marmite laissée sur le feu de bois, dont le couvercle se déclipse au simple clic. Vous êtes, ici, dans le Grenier des savoirs techniques, des codes… expliqués, pas à pas. On a laissé la lumière allumée afin de vous permettre de voir, au loin, tous les billets du Grenier.
Lire la suite :
Algorithmes, codes & scripts #1 : " À quelle sauce allez-vous être mangés ? "
_______________________________
- Une fonction est dite récursive quand elle s'appelle elle-même.
- Cédric Villani, Pourquoi les mathématiques en Afrique, Afrique : le choix de la science, p. 21, Editions IRD, 2011.