Plaidoyer pour les formations aux numérique & sciences informatiques pour tous #1

16 Octobre 2021 , Rédigé par J. Pita Publié dans #e-Learning

Pour protéger leurs intérêts, les entreprises ou d’autres formes d’organisations recourent à un arsenal de stratagèmes selon les circonstances. Ceux-ci peuvent prendre, ici, la forme d’un brevet. Là, des codes secrets ou d’un jargon. Ailleurs, parfois des menaces directes ou voilées. Celles-ci sont monnaie courante notamment au sein des organisations mafieuses ou criminelles.

Aux Etats-Unis, par exemple, il apparait clairement que certaines entreprises se sont spécialisées dans l’acquisition massive des brevets, non pas à des fins d’exploitation commerciale et d’innovation, mais simplement pour les revendre ou pour attaquer leurs concurrents en justice, en pariant sur des retombées économiques conséquentes. Certaines sociétés écrans en ont même fait leur spécialité, en ayant pour seule activité l'acquisition des brevets, sans la moindre exploitation commerciale.

Ce phénomène s’est considérablement amplifié avec la démocratisation des nouvelles technologies de l’Information et de la communication (NTIC), à l’échelle mondiale. À tel point que nombre de firmes High Tech ne cessent de s’accuser mutuellement de violation de brevet. La guerre, sans merci, que se livrent notamment la firme à la pomme (Apple) et le conglomérat du Pays du Matin calme (Groupe Samsung), sur la paternité d’un design, nous interpelle, à bien des égards, sur l’art et la manière de cacher, de dissimuler, de travestir surtout de mystifier, l’air de rien.

À l’appui des éléments décrits précédemment, nous pouvons dire, et vous en conviendrez, que la mystification,  « la langue de bois » ou plutôt les éléments de langage sont des moyens subtils auxquels recourent diverses organisations ou un groupe de personnes pour préserver leurs intérêts ou pour noyer le poisson. Pour la petite histoire, dans Touchez pas au grisbi, un film de Jacques Becker (1954), d’après le roman du même nom d’Albert Simonin, on voit comment la pègre parisienne s’invente et utiilise un langage qui lui « permet de transmettre à haute voix » des messages codés compréhensibles uniquement par des initiés.
 

Lire la suite :  

   Plaidoyer pour les formations aux numérique & sciences informatiques pour tous #2

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article