Algorithmes, codes & scripts #11 : TP - Séquence #2 - les variables & instructions conditionnelles

13 Juin 2022 , Rédigé par J. Pita Publié dans #e-Learning, #Algorithmes, codes & scripts, #Ateliers de la Rigueur

 

 

Partie II : Les variables et les instructions conditionnelles (suite)

Œ Une boutique lilloise, « DupliToer », de reprographie propose un tarif dégressif, à ses clients ayant une carte de fidélité :

    Les 30 premières photocopies sont facturées 10 centimes l’unité et les suivantes 8 centimes l’unité.

  • Que paiera-t-on pour 30 photocopies ? Pour 50 ?
  • Ecrire un script qui demande à un client le nombre de photocopies qu’il veut réaliser et affiche le prix qu’il devra payer (TTC).

 Une librairie madeleinoise, « Les As », vend des livres extrêmement rares. Selon l'exemplaire le nombre achetés, elle propose des remises à ses clients les plus fidèles. Pour ce faire, elle effectue une remise sur le prix hors taxes (HT), noté ht, selon la règle suivante :

  • Si ht < 100 alors il n’y aura pas de remise ;
  • Si 100 ht <= 250 alors la remise sera de 5% ;
  • Sinon la remise appliquée sera de 10%.

On vous demande d’écrire un script en Python qui permet de calculer le prix HT et le prix toutes taxes comprises (TTC) que devra payer un(e) client(e) fidèle, en fonction du prix HT calculé. La TVA est de 5,5%.

Ž Écrire un script qui demande à l’utilisateur de saisir deux nombres au hasard. Il détermine et affiche le plus grand des deux. Penser à documenter votre script de sorte que l’utilisateur se sente guidé, de bout en bout.

 Écrire un script qui permet de simuler la mention au bac. Il demande à l’utilisateur de s’identifier via son prénom, puis lui adresse des salutations personnalisées. Après quoi, il lui demande de saisir sa moyenne générale avant de déterminer et afficher la mention correspondante à cette note (ex: Félicitations, X ! Vous êtes un(e) érudit(e). On ne sait pas que faire de vous! Bravo, Y ! Vous êtes admis(e), Bravo, Z ! Vous êtes admis(e), avec la mention, Bien, etc.

 Écrire un script, qui sans passer, par %, (l’opérateur arithmétique qui calcule le reste d’une division euclidienne), s’appuie sur les critères de divisibilité ci-après pour déterminer si un nombre saisi par l’utilisateur est divisible par 2, 3 ou 5 :

  •  Un nombre est divisible par 2 si son chiffre des unités est 0, 2, 4, 6
  •  Un nombre est divisible par 3 si la somme des chiffres qui le composent est divisible par 3
  •  Un nombre est divisible par 5 si son chiffre des unités est 0 ou 5

Lire la suite :  TP #1 - Séquence #2 - Éléments de correction - Remise sous condition

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article