Le langage Python expliqué pas à pas : L’essentiel à retenir sur les variables #1
Qu’est-ce qu’une variable ?
Pour faire simple, disons qu’une variable s’apparente à une boîte ou un conteneur doté d’un nom (ou d'une étiquette) et dans lequel nous pouvons ranger ou stocker des données (informations). Et celles-ci peuvent être de différents types : entiers (relatifs), nombres à virgule flottante (réels), chaînes de caractères, listes, date, etc.
À noter que le langage Python a ceci de particulier qu’il n’y a pas besoin de procéder, au préalable, à la déclaration de type d’une variable avant de pouvoir l’utiliser dans la mesure où le typage est dynamique. Autrement dit, il se fait à l’affectation. Ainsi pour déclarer tour à tour une variable nombre et prenom respectivement comme un entier et une chaîne de caractères, eh bien nous écrirons tout simplement ce qui suit :
1. nombre = 4
2. prenom = ''Jules''
Ce faisant, Python alloue d’abord une adresse (id) à la variable nombre, après quoi, il va lui assigner la valeur 4. Il procédera de la même manière pour la variable prenom, qui sera aussi dotée d’une adresse (id), différente de la première, où sera stockée la valeur ''Jules''.
Il convient de noter que ce court billet s'inscrit dans volet que je nomme "Les subtilités de Python".
Lire la suite :