Learning Excel 365 #15 : TP #8 La fonction NBVAL

2 Mars 2024 , Rédigé par J. Pita Publié dans #Ateliers de la Rigueur, #Dico du codeur, #e-Learning

 

 

 

Au sommaire

  1. À quoi sert-elle ?
  2. Syntaxe
  3. Dans quel cas peut-on l'utiliser ? 
  4. Cas pratique

1. À quoi sert la fonction NBVAL  ?

Elle sert à compter le nombre de cellules non vides dans une plage. À noter qu'ici non vide veut simplement dire tout type d'information hors motif (décoration). Prenons un exemple, dans le tableau ci-dessous, la cellule A9 contient du texte "Pause déjeuner" mais la plage B9:G9 contient un motif pour embellir le tableau.

2. Syntaxe

C'est : NBVAL(valeur1, [valeur2], ...)

Il convient de noter que cette fonction peut contenir jusqu'à 255 arguments mais seul le 1er à savoir valeur1 est obligatoire. 

3.  Dans quel cas peut-on l'utiliser ?

Dans bien des cas de figure de la vie courant. Considérons un scénario selon lequel vous êtes chef d'équipe dans cette société de sécurité, qui recourt aux agents de sécurité vacataires, payés au nombre d'heures effectué, avec pour mission entre autres de déterminer, pour chaque vacataire, les heures travaillées et les salaires associés dus. 

Figure 1 : La fonction NBVAL
Figure 1 : La fonction NBVAL

4. Cas pratique 

        Fiche sur Laurent qui fait ses premiers dans la sécurité !

Figure 2 : La fonction NBVAL
Figure 2 : La fonction NBVAL
  • Combien TSTT devra-t-il à Laurent ?

Pour ce faire, plaçons-nous dans la cellule B14, puis saisissons la formule =NBVAL(B5:B13), il en résultera ce qui suit : 

Figure 3 : La fonction NBVAL
Figure 3 : La fonction NBVAL

Et pour avoir le nombre d'heures restant des autres jours, eh bien, depuis la cellule B14, nous allons faire apparaître la poignée de recopie au coin inférieur gauche de cette cellule (cf. techniques des références relatives), puis la tirer jusqu'à la cellule G14.

Figure 4 : La fonction NBVAL
Figure 4 : La fonction NBVAL

Qu'en est-il du calcul de salaire/jour ? Pour le calculer, nous allons d'abord nous placer dans la cellule B15 et y saisir la formule suivante : =B14*$B$16 (cf. technique dite de référence absolue).

Figure 5 : La fonction NBVAL
Figure 5 : La fonction NBVAL

Par la suite, y faire de apparaître la poignée de recopie, comme à l'accoutumée, et la tirer jusqu'à la cellule G15. Ce qui donnera ce qui suit :

Figure 6 : La fonction NBVAL
Figure 6 : La fonction NBVAL

Maintenant que nous connaissons les salaires de la semaine, nous allons tout simplement en faire le total pour avoir le salaire hebdo dû. Pour ce faire, plaçons-nous dans la cellule B17 en y saisissant cette formule =SOMME(B15:G15).

Figure 7: La fonction NBVAL
Figure 7 : La fonction NBVAL

 

Comme tout travail mérite salaire, pour faire simple, nous sommes en mesure de dire que la société TSTT devra faire une provision à hauteur de 311,00 € notamment pour Laurent. 

 

Lire aussi :  La fonction NBVAL (suite)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article